comptafacile.be

Comptabilité pour indépendant à titre complémentaire

Tout indépendant à titre complémentaire doit obligatoirement tenir une comptabilité. Cette comptabilité est la base pour pouvoir faire une déclaration trimestrielle de la TVA et une fois par an une déclaration à l'impôt des personnes physiques. En tant qu’indépendant avec une activité secondaire, vous pouvez choisir entre une comptabilité double ou une comptabilité unique et simplifiée.

Comptabilité double

Une comptabilité double est requise pour chaque grande entreprise. Celle-ci est beaucoup plus complexe qu'une comptabilité simplifiée et voilà pourquoi cette exigence n’est pas d’application pour un indépendant en activité secondaire si le revenu est inférieur à 500.000 euros. Il existe divers logiciels de comptabilité sur le marché pour tenir une double comptabilisation. Cependant, ceux-ci sont destinés aux plus grandes entreprises ce qui fait qu’ils sont souvent coûteux et complexes.

Comptabilité simplifiée

Une comptabilité simplifiée est souvent conseillée quand vous démarrez une entreprise. Elle est bien plus facile à gérer pour la plupart d'entre nous et permet une économie considérable puisqu’elle peut être exécutée sans l’aide d’un comptable. Ici vous trouverez une description de ce que doit contenir une comptabilité simplifiée.

La meilleure façon de tenir une comptabilité simplifiée est dans Excel. Ceci n’est évidemment pas la manière la plus idéale. Vous devrez calculer vous-même votre propre déclaration de TVA. Cela deviendra rapidement compliqué si, par exemple, vous devez diviser certains coûts entre une utilisation privée et professionnelle ou dans le cas où vous avez effectué des achats à l'étranger (Google AdWords, magasins en ligne, ...).

Programmes de comptabilité en ligne pour une comptabilité simplifiée

Le programme de comptabilité en ligne Cashaca combine le meilleur d’Excel (très bon marché) avec la puissance de programmes de comptabilité coûteux adaptés à une comptabilité double

  • Cashaca est peu coûteux : à partir de €19 par mois vous tenez une comptabilité complète (les 2 premiers mois sont gratuits)
  • La déclaration de la TVA est calculée automatiquement
  • Toutes les factures reçues et envoyées peuvent être ajoutées en pièce jointe afin qu’elles soient stockées en toute sécurité et facilement récupérables
  • Vous serez automatiquement averti lorsque les délais de déclaration de la TVA viennent à expiration
  • Les enregistrements complexes sont préprogrammés afin que vous puissiez commencer sans même l’intervention d’un comptable coûteux (Google AdWords, achats à l’étranger, frais de restaurant, ...)

ESSAYEZ CASHACA GRATUITEMENT!