comptafacile.be

Comptabilité simplifiée

Les petites entreprises, comme les indépendants dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à €500.000 HT, peuvent tenir une comptabilité simplifiée. Celle-ci consiste à gérer les trois journaux (achats, ventes et journal de trésorerie) et une liste annuelle de tous les avoirs et dettes (inventaire). Les grandes entreprises doivent tenir une comptabilité complète selon le système de double saisie.

Journal des achats

Les factures, les notes de frais ou les notes de crédit que vous recevez de vos fournisseurs doivent être inclus dans un journal des achats. Les notes de crédit doivent être clairement enregistrées séparément. Pour les achats qui ont eu lieu en partie à des fins privées (par ex. électricité, gaz, eau, téléphone, etc.) vous devez calculer la partie professionnelle et privée séparément.

Journal des ventes

Les factures que vous faites pour vos clients (notes de crédit éventuelles) sont enregistrées dans le journal des ventes.

Journal de trésorerie

Répertorie tout paiement et recette. Vous devez également indiquer si les opérations se sont déroulées en espèces ou par virement bancaire.

Inventaire

Chaque année, vous êtes tenu à faire un inventaire des actifs et passifs de l’entreprise. Habituellement, cela se fait à la fin de l'exercice en énumérant tous les actifs et passifs dans une liste.

Exemple de biens:

  • les stocks
  • toutes les dettes de l’entreprise
  • les ressources propres investies dans l'entreprise
  • espèces en caisse ou à la banque
  • autres actifs tels que ordinateurs, machines, bâtiments

Tenir une comptabilité simplifiée avec ComptaFacile

ComptaFacile est un logiciel de comptabilité simple spécifiquement conçu pour l’indépendant en profession principale ou secondaire et qui permet la tenue d’une comptabilité à faible coût et sans l’intervention d’un comptable.

ESSAYEZ CASHACA GRATUITEMENT!